Semestre S4 : Partie Recherche

 Ce semestre est dédié à la thèse de master, Il est d'une durée de 5 mois minimum. Ce semestre est prioritairement effectué en laboratoire de recherche ; occasionnellement, il peut être assuré, avec convention, dans un laboratoire d'un organisme public externe à l'Éducation Nationale ou d'un grand groupe industriel. La thèse s'effectue sous la direction d'un enseignant-chercheur ou d'un chercheur de l'IRCCyN, ou sous la direction d'une personnalité extérieure.  Le directeur de recherche est le responsable du sujet, du suivi des travaux et de l'évaluation des deux volets de la recherche:

1) le séminaire bibliographique,

2) la thèse de master.

Le séminaire bibliographique a pour but de former et d'évaluer l'aptitude d'un étudiant à collecter et synthétiser un ensemble de résultats de recherche portant sur un sujet précis, et à le présenter oralement et par écrit comme une communication scientifique. Le séminaire bibliographique a lieu dans le cadre du cours "méthodologie de recherche" de S3.

La thèse de master est crédité de 30 ECTS et conduit le candidat à participer à l'élaboration de résultats de recherche novateurs, ou (et) à illustrer la portée de résultats de recherche innovants sur des cas d'application avancés, et à présenter son travail oralement et par écrit en suivant des règles rédactionnelles à l'image de celles d'un mémoire de thèse. Une présentation oral est prévue à mi-parcours en mai pour évaluer l'état d'avancement de la thèse.